Albida – Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine
expertise
En théorie, l’indemnisation par l’assureur d’une victime d’un dommage ne devrait pas poser de problème, surtout si l’on tient compte du caractère de plus en plus réglementé du contrat d’assurance. Or, il n’en est rien.
Le cabinet intervient régulièrement pour assister les personnes en conflit avec leurs compagnies d’assurance qui refusent de mettre en oeuvre les garanties souscrites dans leur police.
Le Cabinet intervient en cas de difficulté rencontrée avec la compagnie d’assurances en raison :
- d’un refus de prise en charge d’un sinistre,
- d’une proposition d’indemnisation insuffisante de leur préjudice matériel ou de leur perte d’exploitation (entreprise),
- d’une contestation relative à un contrat d’assurance-vie (supports investis, clause bénéficiaire) ou d’assurance-emprunteur.
Le refus de prise en charge d’un sinistre peut être opposé par un assureur à raison d’une prétendue fausse déclaration intentionnelle de son assuré ou d’une absence de garantie du sinistre en cause dans la police d’assurance.
La responsabilité du courtier ou de l’agent général d’assurances peut également être recherchée dès lors qu’il a manqué à son devoir d’information et de conseil, si cette faute est à l’origine d’un défaut ou d’une déchéance de garantie de l’assurance.